Menu
> retour aux actualités régionales

Quels sports avec mon chien ?

04/04/2019

Quels sports avec mon chien ?
La rentrée est le bon moment pour prendre de nouvelles résolutions et essayer de nouveaux sports.
Mais pourquoi ne pas faire participer votre chien ?
 

La marche ou la course à pied : Cani-Cross:

Que ce soit en marchant ou en courant, une bonne balade est synonyme de sport. Sans compter que cela permet de s’oxygéner ! Il faudra habituer votre chien progressivement à l’effort en commençant par de la marche rapide sur trois ou quatre kilomètres puis en augmentant distance et rapidité jusqu’à ce que vous atteniez votre objectif.
Attention ! Si votre chien est jeune, âgé, en embonpoint…, une visite de contrôle préalable est indispensable pour estimer s’il est capable d’un tel effort. De même, si votre chien paraît essoufflé.
 

L’agility: 

Il s’agit de faire passer des obstacles à votre chien. Slalom, tunnel, cerceau… le chien doit enchaîner les difficultés dans un ordre précis selon les ordres de son maître. Il est important que le chien connaisse les ordres de base et ne soit pas trop « fou-fou » !
Ce sport, même s’il ne vous oblige pas à suer, vous permettra de rencontrer des personnes passionnées, comme vous, et de sortir tout en partageant un bon moment avec votre compagnon.
 

Le Flyball: 

Peu connu, ce sport peut se pratiquer par tous les chiens et toutes les personnes par équipe de 4 chiens ou plus. Il s’agit d’une course de relais. Les chiens doivent franchir des obstacles, ouvrir une boîte et attraper la balle qui en sort le plus rapidement possible (c’est donc mieux avant qu’elle ne touche terre).  Puis, bien sûr, la ramener !
 

Le dogdancing:

Danser avec son chien sur une chorégraphie paraît infaisable mais c’est possible ! Le chien virevolte alors entre les jambes de son maître en rythme sur de la musique. Ce sport mêle donc obéissance, jeu et danse. Il existe même des compétitions.
A savoir : Si cela est moins connu, certains chats savent ramener des objets à leurs maîtres et jouent ainsi. De même, les lapins peuvent parfaitement apprendre à sauter quelques obstacles, passer dans des tunnels…
 
Tous ces sports ne sont pas totalement naturels pour nos animaux et il est important de le leur apprendre de façon positive : choisissez la carotte et non le bâton ! Des friandises adaptées existent pour récompenser votre chien de façon intelligente sans nuire à sa santé.
Voici donc quelques-unes des activités que vous pouvez envisager de pratiquer avec votre compagnon non seulement pour faire du sport, lui et vous, mais aussi pour renforcer les liens d’attachement.
A vous de faire votre choix en fonction de votre chien, votre relation avec lui, de votre niveau d’activité, de celui de votre chien mais aussi de votre budget et du temps que vous avez a consacré à cette nouvelle activité.